Title Image

Sports Nature

Pour réussir son intégration dans les métiers de l’encadrement des sports nature, plusieurs mots clés sont à retenir : Compétences, Aptitudes, Passion, Pluriactivité, et Culture Montagne.
L’AFRAT et son équipe vous propose des formations adaptées aux exigences des Diplômes d’Etat et des métiers, à vos besoins et aspirations, mais également aux enjeux des territoires de montagne (environnementaux, socio-économiques et transition).

Chaque stagiaire trouvera une réponse personnalisée, centrée sur des valeurs humaines et un accompagnement professionnel.

 

Préparation au Probatoire et au métier d’Accompagnateur en Montagne

Cette formation vous apportera les aptitudes et compétences pour vous présenter au probatoire du DE AMM et envisager votre professionnalisation.

 

Ce dispositif vous apportera des compétences en orientation et navigation, en évolution en terrain accidenté, en sécurité et logistique en montagne.

Elle vous apportera également des connaissances fines sur le milieu montagnard (en vue du QCM), et contribuera au développement de votre culture et expérience montagne.

Dates et lieux de formation : du 04 mai  au 23 Septembre 2021 à Autrans
Durée de la formation : 468 h en centre et 120 h en stage en entreprise

Préparation au Test d’Exigences Préalables du DEJEPS Escalade en Milieux Naturels

Cette formation intensive, mise en œuvre en partenariat avec le CREPS Auvergne Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc vous apportera les aptitudes et compétences pour vous présenter au TEP du DEJEPS.

Ce parcours de 7 semaines vous offrira une préparation spécifique pour développer votre expérience en milieux naturels (en vue de la finalisation de votre liste de voies), et pour vous perfectionner en extérieur et en SAE et blocs (afin d’être au niveau exigé par le TEP).

Cette formation centrée quasi-exclusivement sur la pratique est un tremplin (encadré, structuré et sécurisé) pour votre entrée dans le DEJEPS et le métier.

Dates et lieux de formation :
du 17 mai 2021 au 13 Aout 2021 / Grenoble et Vercors

Durée de la formation : 245h (7 semaines)

Préparation au test technique du D.E. Ski Alpin

Cette formation vous apportera les aptitudes et compétences pour vous présenter au Test Technique du DE Ski et envisager votre professionnalisation. Cette action positionnée sur une saison d’hiver vise à vous conduire au niveau technique exigé par le test technique du DE.

Un entraînement progressif et quotidien permettra de reprendre les bases techniques puis de développer des aptitudes spécifiques en slalom et ski toutes neiges tous terrains.

Dates et lieux de formation :
Décembre 2021 à fin Mars 2022 / Alpe d’Huez Grand Domaine

Durée de la formation :
350 à 390h en centre et 70h en stage en entreprise

Préparation au test technique du D.E. Ski Nordique

Face au renouveau du nordique, la formation vous guidera vers l’acquisition de compétences techniques utiles à votre professionnalisation sur des zones nordiques.

Selon votre projet et vos ambitions, vous serez accompagné en direction du Test Technique du DE Ski Nordique ou vers le Brevet national de Pisteur Secouriste Nordique.

Cette action positionnée sur une saison d’hiver via un entrainement progressif et quotidien, vous permettra de reprendre les bases techniques puis de développer des aptitudes spécifiques.

En lien avec Nordic France, vous bénéficierez également de meilleures clés de compréhension de l’environnement professionnel du nordique

Dates et lieux de formation : Décembre 2021 à fin Mars 2022 / Autrans – Vercors
Durée de la formation : 350 à 390h en centre et 70h en stage en entreprise