Title Image

En France

Accueil vélo

Souhaitant valoriser les itinéraires cyclo de l’Isère et qualifier son offre cyclotouristique, Isère Tourisme a souhaité initier la démarche de labellisation « Accueil vélo » à l’échelle du département. Pour développer cette démarche, l’AFRAT a été retenue pour accompagner les socioprofessionnels isérois (hébergeurs, restaurateurs, loueurs, offices du tourisme, sites touristiques..) dans l’obtention de cette marque nationale.

Au cours des 3 dernières années, 14 actions de mobilisation ont été animées, près de 120 accompagnements ont été réalisés, 10 offices de tourisme sensibilisés et formés à la démarche.

Inspiration Vercors

Dans le cadre de la structuration de son réseau  « Partners », le Collectif Inspiration Vercors (sous l’impulsion du Parc Naturel Régional du Vercors) a souhaité développer des actions d’appropriation de la marque et de la destination, autour de temps fédérateurs et formatifs.

L’AFRAT a eu l’opportunité de développer une ingénierie de formation originale pour mettre en place 3 ateliers de formation expérientielle, formation-éductour, rassemblant près de 30 Partners (socioprofessionnels du Vercors, impliqués dans la marque « Inspiration Vercors »).

Parc Naturel Régional de Lorraine

Afin de développer un réseau de « guides nature, du paysage et du goût », et de contribuer à la montée en qualité des prestations d’accompagnement, le Parc Naturel Régional de Lorraine a mobilisé l’AFRAT sur 2 années.

Ce projet s’est structuré autour de 2 phases :

– Une phase préparatoire de diagnostic, mobilisation sur le territoire et d’ingénierie,

– Une phase de mise en œuvre d’un programme de formation et de professionnalisation de « guides nature, du paysage et du goût ».

Au cours de ces 2 dernières années : un diagnostic a été réalisé, 22 jours de formation ont été dispensés et mis en œuvre dans une logique de mobilisation de ressources AFRAT et de ressources locales, plus de 20 personnes ont été formées.

Passeport compétences montagne

A l’heure où les territoires de montagne vivent d’importantes évolutions (environnementales et socio-économiques), il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur les compétences nécessaires, aujourd’hui et demain, pour faire face à ces mutations et aux enjeux de transition. Afin de travailler sur ce chantier des « compétences montagne », l’AFRAT souhaite engager une démarche collective autour d’un diagnostic partagé, un évènement fédérateur et la construction d’un parcours de formation expérimental en multi-acteurs.

Pour mener à bien ce projet, l’AFRAT reçoit le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Parc Nationaux / Esprit Parc National

Dans l’objectif d’accompagner les bénéficiaires de la marque « Esprit Parc National » dans leur montée en compétences, l’AFRAT a été retenue pour développer, piloter et animer 2 programmes de formation et professionnalisation :

 

-Ingénierie, logistique et mise en œuvre de programmes de formations « tourisme durable » à destination des acteurs marqués « Esprit parc national » pour 5 parcs nationaux du Sud Est de la France (Ecrins, Vanoise, Mercantour, Calanques, Port Cros) / Plus de 100 journées de formation par an pour plus de 350 acteurs touristiques.

-Conception, mise œuvre et animation d’un dispositif expérimental de « formation et accompagnements individuels » des bénéficiaires de la Marque Esprit parc national autour de la thématique « Communication et mieux valoriser la Marque », pour l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) sur 3 parcs nationaux pilotes : (Pyrénées, Cévennes, Ecrins). / 4 journées de formation et plus de 45 accompagnements de bénéficiaires.

 

Une suite de ce programme est validée, avec l’objectif de déployer ce dispositif à l’échelle de l’ensemble des Parcs nationaux entre 2021 et 2024.

L’AFRAT animera le dispositif.

paysage-vercors-afrat-min

Pluriact'

Persuadée que l’entreprenariat en milieu rural ou en zone de montagne peut répondre aux préoccupations environnementales et sociétales de nos territoires en transition, l’AFRAT a défini une méthode spécifique qui tient compte des particularités de cet entreprenariat.

-Concrètement, les objectifs principaux sont de travailler la raison d’être de l’entreprise, c’est-à-dire la combinaison des motivations personnelles des créateurs avec le rôle qu’ils peuvent jouer face aux enjeux de transition, de façon à donner davantage de sens dans les projets et décliner les lignes directrices à suivre.

-Décliner et spécifier une offre cohérente qui tient compte des besoins des clients sur ces territoires et du bénéfice réel qu’ils doivent en retirer. Pour mener à bien ce projet, l’AFRAT a reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

LEADER

L’AFRAT, via ses activités de formation et d’accompagnement au développement local, fait régulièrement le constat d’acteurs économiques à la recherche de compétences, d’assistance ou de conseils techniques.

Parallèlement, le territoire du Vercors et notamment la Communauté de Communes du Massif du Vercors (CCMV) est riche de personnes soucieuses de mettre à profit leurs compétences pour des questions de transmission et de partage ou pour développer leur activité. Afin de mettre en lien ces besoins et ces compétences, l’AFRAT dans le cadre d’un programme LEADER soutenu par la CCMV, s’est donné pour objectif de « référencer » ces compétences sur le territoire CCMV et de les compiler via un annuaire Vercors d’Expertise et de Compétences :

AVEC Vercors.

Cet annuaire, qui pourrait se caractériser comme « un circuit court de compétences » regroupe donc des personnes implantées dans le Vercors qui souhaitent apporter une contribution à leur territoire et à son développement par la transmission de leurs compétences.