Title Image

Montagne et Tourisme

Gardien de refuge

La formation Gardien de Refuge vous conduira à l’obtention du Diplôme Universitaire Gardien de refuge. Ce titre professionnel RNCP de niveau 5 (équivalent Bac + 2) est reconnu par l’Etat et les acteurs « montagne » de la profession (syndicat des Gardiens : SNGRE, les propriétaires de refuges : FFCAM, Parcs nationaux, et communes).

La formation vous apportera des connaissances et compétences sur le milieu montagnard et l’anticipation des risques en montagne, la gestion et la promotion de l’activité Refuge, l’accueil et la restauration, ainsi que la gestion technique et environnemental du Refuge.

Ce dispositif unique en France est mis en œuvre en partenariat avec l’ISTHIA (Université de Toulouse – Jean Jaurès, propriétaire du titre professionnel) dans le cadre d’une alternance entre les Pyrénées et les Alpes (1 an sur 2).

Dates et lieux de formation : mars à septembre 2023 à Autrans.
Durée de la formation : 400h en centre et 210 en stage en entreprise

L’intégration durable sur les territoires ruraux et de montagne demande des compétences techniques adaptées aux enjeux actuels de ces territoires (accueil, animation/transmission, gestion durable des activités touristiques…), ainsi que de nombreuses clés de compréhension relatives à la culture de ces territoires (connaissances des milieux, des réseaux d’acteurs, culture montagne). 

L’AFRAT vous propose des formations adaptées aux enjeux (actuels et futurs) des territoires et des attentes des employeurs.

Animateur Loisir Tourisme

Vous aimez faire découvrir les richesses du territoire et animer des activités de loisirs ? Suivez la formation Animateur Loisir Tourisme à l’AFRAT !

Titre professionnel de niveau 4 (équivalent Bac), ce parcours vous donnera toutes les clés de réussite : création, animation d’activités de journée et de soirées tous publics, conception de programme d’animations, promotion et logistique des événements sont à l’honneur.

Une équipe de formateurs issue du secteur vous suit tout au long du parcours, vous accompagne également dans votre recherche d’emploi et vous appuie sur des séances de soutien en fonction de vos besoins.

Pour vous proposer une formation complète, des mises en pratique régulières, en lien avec des professionnels, sont prévues, ainsi qu’une période de stage en entreprise.

Les + de la formation : connectée au territoire, à la mise en valeur des richesses locales et à la thématique de la montagne.

Dates et lieux de formation : octobre 2022 à mars 2023 (dates à venir) à l’AFRAT à Autrans-Méaudre en Vercors.
Durée de la formation : entre 661h et 781h, dont 175 h en stage en entreprise.

Persévérance

Le temps d’une formation, prendre le temps de faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle, de mettre à plat vos compétences, connaissances et envies, et de lever les freins périphériques pour construire votre projet d’avenir et regagner en confiance en soi. Un accompagnement tout au long de la formation vous permettra d’explorer et de découvrir spécifiquement les métiers liés au tourisme et à la saisonnalité, des secteurs dits « en tension » qui recrutent.

Dates et lieux de formation : Du 7 novembre 2022 au 20 avril 2023 à Vizille (38).
Durée de la formation : 645h, à raison de 4 jours par semaine (8h30 à 17h). 5 semaines de stage.

Passeport Compétences Montagne

La formation « Passeport Compétences Montagne » est un nouveau dispositif de formation à l’AFRAT.

Bâti suite à un long travail de diagnostic auprès des acteurs de la montagne, ce parcours vise à vous accompagner vers une installation durable en montagne.

Pour cela, cette formation vous permettra d’obtenir des compétences multiples pour mieux assembler des métiers qui font « sens » et vous adapter aux enjeux et à l’emploi de demain en montagne (pluriactivités, poly-compétences, réversibilité des compétences).

Cela se traduit par le développement de compétences techniques (valorisation des productions locales, maintenance durable des sites, médiation), par l’acquisition de compétences utiles à la transition des territoire de montagne (culture montagne, innovation, entreprenariat, etc) mais également par un travail autour des compétences comportementales pour mieux se préparer aux défis d’avenir.

Cette formation peut être suivie en intégralité ou adaptable à vos besoins via un choix de modules cohérents à votre situation.

Dates et lieux de formation : 17 octobre 2022 au 03 février 2023 à l’AFRAT à Autrans-Méaudre en Vercors. (pour une approche modulaire, veuillez vous référez à la fiche technique).

Durée de la formation : 420h en centre et 105h en stage en entreprise.