Title Image

Montagne et Tourisme

L’intégration durable sur les territoires ruraux et de montagne demande des compétences techniques adaptées aux enjeux actuels de ces territoires (accueil, animation/transmission, gestion durable des activités touristiques…), ainsi que de nombreuses clés de compréhension relatives à la culture de ces territoires (connaissances des milieux, des réseaux d’acteurs, culture montagne).

L’AFRAT vous propose des formations adaptées aux enjeux (actuels et futurs) des territoires et des attentes des employeurs.

Gardien de refuge

La formation Gardien de Refuge vous conduira à l’obtention du Diplôme Universitaire Gardien de refuge. Ce titre professionnel (équivalent Bac + 2) est reconnu par l’Etat et les acteurs « montagne » de la profession (syndicat des Gardiens : SNGRE, les propriétaires de refuges : FFCAM, Parcs nationaux, et communes).

La formation vous apportera des connaissances et compétences sur le milieu montagnard et l’anticipation des risques en montagne, la gestion et la promotion de l’activité Refuge, l’accueil et la restauration, ainsi que la gestion technique et environnemental du Refuge.

 

Ce dispositif unique en France est mis en œuvre en partenariat avec l’ISTHIA (Université de Toulouse – Jean Jaurès, propriétaire du titre professionnel) dans le cadre d’une alternance entre les Pyrénées et les Alpes (1 an sur 2).

Dates et lieux de formation : à Autrans, du 22 Mars 2021 au 15 Septembre 2021.
Durée de la formation : 400h en centre et 210 en stage en entreprise

Animateur loisirs tourisme

Vous aimez faire découvrir les richesses du territoire et animer des activités de loisirs ? Suivez la formation Animateur Loisirs Tourisme à l’AFRAT !

Titre professionnel de niveau 4 (équivalent Bac), ce parcours vous donnera toutes les clés de réussite : création, animation d’activités de journée et de soirées tous publics, conception de programme d’animations, promotion et logistique des événements sont à l’honneur.

Une équipe de formateurs issue du secteur vous suit tout au long du parcours, vous accompagne également dans votre recherche d’emploi et vous appuie sur des séances de soutien en fonction de vos besoins.

Pour vous proposer une formation complète, des mises en pratique régulières, en lien avec des professionnels, sont prévues, ainsi qu’une période de stage en entreprise.

Les + de la formation : connectée au territoire, à la mise en valeur des richesses locales et à la thématique de la montagne.

Dates et lieux de formation : à Autrans, du 1er juin au 17 décembre 2021.
Durée de la formation : 780 h en centre et 175 h en stage en entreprise

Anglais du tourisme

Progressez en « Anglais du Tourisme » ! Suivez cette formation courte qui vous permettra de maîtriser les bases de l’accueil de la clientèle, à la vente de produits en passant par la promotion touristique.

L’accent sera mis sur le vocabulaire du tourisme de montagne, des sports nature, de la culture et des affaires, afin de vous apporter le bagage nécessaire pour votre projet.

Afin de vous aider dans votre insertion professionnelle, un module sur la recherche d’emploi en anglais est prévu.

Fiche technique
Dates et lieux de formation :
Durée de la formation :