Title Image

A l’International

En Arménie

Depuis 2004, L’AFRAT accompagne la mise en place d’actions de développement touristique en Arménie. En 2009, notre association devient partie prenante de la création de la plateforme IRAPA (programme de coopération mutualisé entre collectivités territoriales françaises et arméniennes) afin de contribuer au développement du tourisme rural en Arménie..

Forte de son expérience sur place et de notre réseau multi-acteurs, l’AFRAT travaille aujourd’hui à la structuration d’un itinéraire pédestre et de services touristiques associés en partenariat avec Hautes-Terres de Provence.

Pour ce faire, elle met actuellement en place un programme de formation spécifique destiné aux socio-professionnels des territoires concernés.

En Palestine

L’AFRAT anime deux programmes de développement sur ce territoire d’exception :

 

1- La grande traversée de la Palestine.

Depuis 2013, l’AFRAT en partenariat avec Tétraktys, soutient et accompagne l’association Palestinian Heritage Trail en Palestine, pour la structuration de l’itinéraire de randonnée « Le Masar ». Traversant du Nord au Sud sur 330 km, cette randonnée vous fait voyager au cœur de la Palestine pour vous faire découvrir toute la richesse du patrimoine naturel et culturel.
Le projet s’est développé en plusieurs phases :

– La première (2013-2016) avait pour objectif la structuration  d’un itinéraire de randonnée sur une section pilote de 120km entre Auja et  Hébron.

-La deuxième phase (2016-2019) visait, à l’extension du sentier et à la pérennisation du modèle.

-Nous sommes à présent dans la troisième phase de développement visant à la  définition d’un modèle de gouvernance pour ce territoire piloté par Palestinien Heritage Trail et  partagé avec les acteurs locaux réunis en cluster. Le Masar devient alors un outil unique et innovant de développement local et de cohésion sociale. Pour en savoir plus sur l’itinéraire : https://paltrails.ps/ Ce programme est soutenu par l’Agence Française de Développement et une plateforme de coopération décentralisée franco-palestinienne.

 

2- « My Heritage ! My Identity » (Mon Patrimoine! Mon Identité !)

De 2018 à 2020, l’AFRAT a été chef de file du projet européen « My Heritage ! My Identity ! », mené en partenariat avec Université de Bethléem, Institut de partenariat communautaire ; le Centre Palestinien de rapprochement entre les peuples et l’Association Tétraktys.

Le projet visait à contribuer à la préservation et à la promotion du patrimoine situé le long du Palestinian Heritage Trail afin de renforcer la citoyenneté et l’identité palestinienne.

Le projet a permis de promouvoir la connaissance du patrimoine palestinien en mobilisant des universités et des chercheurs, ainsi qu’en animant des séminaires et des ateliers destinés aux communautés locales, aux autorités locales et nationales et aux prestataires de services touristiques.

Retrouvez l’ensemble des productions du projet ici : http://www.myheritage.ps/

 

« My Heritage ! My Identity » (Mon Patrimoine ! Mon Identité !) – projet financé par l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, la Ville de Grenoble et la Ville de Bethleem

Au Burkina Faso

Depuis 2018, l’AFRAT est engagée dans un programme de développement au Burkina Faso dans la Région des Hauts-Bassins et des Cascades.

« Un Avenir au Pays des Falaises » est un programme sur 3 ans ayant pour objectifs la préservation et le développement économique de ces Régions.

En partenariat étroit avec Tétraktys, l’AFRAT soutien et accompagne l’association locale Kuru Kofé, basée à Bobo Dioulasso, dans la mise en œuvre des actions sur le terrain.

Ce programme est soutenu par l’Agence Française de Développement, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’AERMC, le SMERGC, le Conseil Régional des Hauts-Bassins et Perazio Engineering.