Title Image

Cuisine et Restauration

Cuisinier du terroir 

Le parcours long permet l’obtention du Titre Professionnel de Cuisinier du terroir, formation certifiante de niveau 4 (équivalent niveau baccalauréat). Cette formation est éligible au CPF (compte personnel de formation). Ce titre Professionnel RNCP, peut être obtenu par la voie de la VAE.

Nous proposons une formule modulable afin de répondre à vos besoins spécifiques en fonction de votre projet professionnel : formule Bases de la Cuisine du Terroir, Cuisine végétale, Charcuterie, Boulangerie-Pâtisserie…

Durée de la formation : 800h et 140h de stage (rythme de 35h/semaine)

Dates et lieu :

– 17 octobre 2022 au printemps 2023 à Autrans.

Nous disposons de 2 cuisines pédagogiques de 90 m2 chacune.

Bases de la cuisine du terroir

Ce parcours court permet d’acquérir les techniques de base de la cuisine tout en valorisant les produits du terroir. Avec cette formation très pratique, vous apprenez à organiser votre espace de cuisine, adoptez les bons gestes professionnels et les techniques culinaires adéquates.

Dates et lieu :

– Nouvelle session à venir, à Autrans

Durée de la formation : 204 heures en centre

 

HACCP

Cette formation réglementaire et certifiante est obligatoire pour toute activité de restauration commerciale.

Elle permet de maîtriser les risques liés à l’hygiène alimentaire et la réglementation sur les allergènes.

 

Dates et lieu :

– A venir, à Autrans

Durée de la formation : 14 heures en centre

 

Agent polyvalent de restauration

Ce dispositif de formation vous conduira à développer de multiples compétences recherchées en restauration : préparation d’hors-d’œuvres et des desserts, accueil et distribution en self, réalisation de grillades, préparations culinaires en assemblage, entretien et lavage des espaces et du matériel.

Au-delà de ces compétences techniques, vous serez accompagné dans votre projet, dans la compréhension de l’environnement professionnel afin d’augmenter votre employabilité.

Dates et lieu :

– 31 janvier au 7 juillet 2022 à Beaurepaire 

Durée de la formation :
6 mois, jusqu’à 620h en centre et 140h en stage en entreprise

Découverte des métiers de l'hôtellerie restauration

Cette formation pratico-pratique, vous permettra de découvrir les métiers du secteur C.H.R. (Café, Hôtel & Restaurant) pour mieux pour vous orienter et vous insérer professionnellement.

Ces 9 semaines vous apporteront les bases utiles pour une entrée dans ces différents métiers ou pour une entrée en formation certifiante (en cuisine, agent polyvalent de restauration ou en agent d’hôtellerie).
Le positionnement de l’AFRAT, aux côtés des professionnels du secteur, vous permettra de mieux comprendre les opportunités du territoires isérois et milieu professionnel. Un accompagnement spécifique à l’insertion professionnelle vous sera apporté !

Dates et lieux : à venir – Vercors, Oisans, agglomération Grenobloise

Durée de la formation : Jusqu’à 300h en centre et 60h en stage en entreprise

Cuisine végétale

La tendance végétale ne cesse de croître en France et s’impose peu à peu dans les habitudes culinaires des consommateurs. Elle consiste à limiter ou supprimer tout ou partie des protéines d’origines animales. À l’origine de cette tendance figure une triple prise de conscience : l’environnement, la cause animale et la santé. Cela se traduit par une évolution des attentes des consommateurs (flexitarien, vegans, végétariens, etc) Dans ce contexte, les cuisiniers doivent être en mesure d’adapter leur offre en répondant à la demande des clients. Dans cette formation, vous apprendrez à adapter votre offre culinaire en valorisant et cuisinant le végétal, en concevant des plats d’origine végétale et en adaptant les techniques culinaires pour la réalisation de préparations salés et sucrés.

Dates et lieux : 13 juin au 1er juillet 2022, à Autrans.

Durée de la formation : 105h