Title Image

Cuisine et Restauration

Cuisinier du terroir 

Le parcours long permet l’obtention du Titre Professionnel de Cuisinier du terroir, formation certifiante de niveau IV. Cette formation est éligible au CPF (compte personnel de formation). Le titre Professionnel peut être obtenu par la voie de la VAE.

Nous proposons une formule modulable afin de répondre à vos besoins spécifiques en fonction de votre projet professionnel : formule Bases de la Cuisine du Terroir, Cuisine végétale, Charcuterie, Boulangerie-Pâtisserie…

Durée de la formation : 800h et 140h de stage (rythme de 35h/semaine)

Dates et lieu : du 13 octobre 2021 au 6 mai 2022 à Autrans.

Nous disposons de 2 cuisines pédagogiques de 90 m2 chacune.

HACCP

Cette formation réglementaire et certifiante est obligatoire pour toute activité de restauration commerciale.

Elle permet de maîtriser les risques liés à l’hygiène alimentaire et la réglementation sur les allergènes.

 

Dates et lieux : les 29 et 30 novembre 2021 à Autrans

Durée de la formation : 14h

Bases de la cuisine du terroir

Ce parcours court permet d’acquérir les techniques de base de la cuisine tout en valorisant les produits du terroir. Avec cette formation très pratique, vous apprenez à organiser votre espace de cuisine, adoptez les bons gestes professionnels et les techniques culinaires adéquates.

Dates et lieux : du 13 septembre au 21 octobre 2021 à Autrans – Une session de formation est également prévue au printemps 2022

Durée de la formation : 204 heures en centre

Cuisine Végétale

Apprenez à mettre à l’honneur les légumineuses, les céréales, et cuisiner autrement les fruits et légumes de saison. Cette formation vous permet d’acquérir les réflexes essentiels et les techniques spécifiques pour élaborer des recettes végétales. Vous pourrez ainsi diversifier votre offre et répondre aux demandes de plats végétariens, sans gluten, sans lactose et végan. Ce programme s’adresse à des personnes ayant déjà une première expérience professionnelle ou une formation en cuisine.

Dates et lieux : du 31 janvier au 4 février 2022 et du 7 au 18 mars 2022 à Autrans

Durée de la formation : 105 heures en centre

Agent polyvalent de restauration

Ce dispositif de formation vous conduira à développer de multiples compétences recherchées en restauration : préparation d’hors-d’œuvres et des desserts, accueil et distribution en self, réalisation de grillades, préparations culinaires en assemblage, entretien et lavage des espaces et du matériel.

Au-delà de ces compétences techniques, vous serez accompagné dans votre projet, dans la compréhension de l’environnement professionnel afin d’augmenter votre employabilité.

Dates et lieux : à venir (nous contacter) Différents lieux possibles : Autrans, Beaurepaire, Villefontaine

Durée de la formation :
6 mois, jusqu’à 620h en centre et 140h en stage en entreprise

Découverte des métiers de l'hôtellerie restauration

Cette formation pratico-pratique, vous permettra de découvrir les métiers du secteur C.H.R. (Café, Hôtel & Restaurant) pour mieux pour vous orienter et vous insérer professionnellement.

Ces 9 semaines vous apporteront les bases utiles pour une entrée dans ces différents métiers ou pour une entrée en formation certifiante (en cuisine, agent polyvalent de restauration ou en agent d’hôtellerie).
Le positionnement de l’AFRAT, aux côtés des professionnels du secteur, vous permettra de mieux comprendre les opportunités du territoires isérois et milieu professionnel. Un accompagnement spécifique à l’insertion professionnelle vous sera apporté !

Dates et lieux : à venir – Vercors, Oisans, agglomération Grenobloise

Durée de la formation : Jusqu’à 300h en centre et 60h en stage en entreprise