Title Image

Où randonner en arménie ?

Découvrez la richesse des territoires Arméniens

Premier État à avoir adopté le christianisme en l’an 301, l’Arménie, petite nation sur la carte du monde, n’en reste pas moins un pays d’une richesse culturelle et historique exceptionnelle.

Territoire à la croisée des différentes civilisations, il a su garder une identité forte que l’on retrouve aujourd’hui dans les onze régions du pays.

La région du Guégharkounik, dont la ville de Gavar est la préfecture, occupe l’est de la partie centrale de l’Arménie moderne. Surnommé la perle de l’Orient, le lac Sevan occupe la partie centrale de la province, à une hauteur de 1900 m au-dessus du niveau de la mer et couvrant une superficie de 1260km² (environ 23,5% de la superficie du Guégharkounik, 5% du territoire Arménie). Plus grande étendue d’eau douce d’Arménie et du sud du Caucase, il est entouré de hauts massifs montagneux culminant à plus de 3000 m et de grandes étendues steppiques d’altitude.

La région du Lori se situe au nord de l’Arménie et fait partie du massif du Petit CaucaseTerritoire montagneux, verdoyant et forestier, le climat y est tempéré et relativement humide grâce aux montagnes du Lori-Pambak qui protègent cette zone de l’air froid venu du nord.

La région du Syunik est au Sud du pays, à la frontière avec l’Iran. Ses routes et rivières sinueuses sont entourées de vastes forêts. Le chef-lieu est Goris, ville historique à l’architecture remarquable où l’accueil est chaleureux. Entre cheminées de fées et habitations troglodytes, de nombreux trésors sont à explorer…

Les habitants de Erevan, centre économique et culturel du pays, se tournent de plus en plus vers les activités de pleine nature. On peut y trouver les acteurs incontournables de la randonnée, notamment la Fédération Nationale de la Randonnée, l’association Hike Armenia, l’association Trails for Change…et de nombreux autres. La capitale est un excellent point de départ pour de nombreuses et fabuleuses excursions à la journée dans un rayon d’une à deux heures en transports alentours.

Chaussez vous et rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

Les activités de randonnée se développent en Arménie.

Découvrez en image les richesses et les acteurs du territoire:

Quelques témoignages d’acteurs incontournables de la randonnée en Arménie.

La coopération permet l’échange d’expérience entre territoires de montagne français et arméniens :

Organiser vos excursions en Arménie :

Les structures professionnelles de la randonnée sur Yerevan :

FEST CAMP - Hiking Festival in Armenia

2024

En 2024, la Fête de la randonnée revient pour la 3e édition, et quelques nouveautés ! Toujours en septembre, toujours au bord du lac Sevan, toujours dans la Guegharkounik, c’est cette fois à Gavar que la fête a eu lieu. Les 150 participants ont pu expérimenter non pas une, mais deux nuits en bivouac pour ne pas bouder leur plaisir ! 

Les ateliers autour de la randonnée et de la montagne se sont multipliés pour proposer cette année 6 thématiques : premiers secours, secours en montagne, observation ornitho, éco-tourisme et éco-randonnée, cartographie & orientation, et « comment préparer son sac de rando ».

Aussi, le premier marché de producteurs du Festival a pu voir le jour sur la place centrale de la Ville, avec des produits locaux alimentaires et artisanaux, mais aussi des professionnels du secteur qui sont venu parler de leurs activités et de leur métier, tels que la Fédération Arménienne de Randonnée et d’Alpinisme.

Encore un beau moment de formation, d’échanges, d’expérimentations collectives autour de la randonnée, de la jeunesse, et des acteurs économiques locaux, pour un tourisme toujours plus inclusif et durable au profit des territoires et populations arméniennes !

2023

Après une première édition en 2022, l’évènement prend de l’ampleur en 2023 ! 

Cette deuxième édition s’est tenue les 09 et 10 septembre, à Sévan. Il a rassemblé 200 jeunes pratiquants de la randonnée issus du territoire du Guégharkounik mais également d’autres régions d’Arménie

Cet évènement organisé avec le soutien de différents partenaires, dont le Comité d’État du Tourisme Arménien peut constituer à l’avenir, un élément d’attractivité pour les territoires et un levier de mobilisation de la société civile autour de la pratique de la randonnée et la préservation du territoire. 

Retour en images ! Fête de la Randonnée / Hiking Festival – 2e édition

La PRESSE en parle : Lire l’article 

2022

L’événement a fédéré différents clubs de jeunes et initié une dynamique locale autour de la randonnée.  Le festival, organisé le week-end du 18/19 juin 2022 à l’Armenian camp au bord du lac Sevan, a permis de réunir une cinquantaine de clubs de jeunes ainsi que les acteurs de la randonnée en Arménie (fédération de la randonnée, comité d’Etat du tourisme, secours en montagne, presse…) en impliquant les collectivités locales dans l’organisation logistique.

Cet événement a été une grande réussite pour la mobilisation des clubs, la qualité des interventions, la mise en valeur du site choisi et le développement d’échanges sur la suite du programme.

Preuve en images ! Fête de la randonnée/ Hiking festival – Grand bivouac

 

Ressources et initiatives locales

Pour vous rendre sur leur page, cliquer sur les photos

Dynamiques locales sur la randonnée

Les jeunes parcourent leur territoire à pied. Ils ont à cœur de préserver leur patrimoine naturel et culturel : 

(Pour visionner les « 7 Bonnes pratiques des activités de pleine air » cliquer sur la photo ci-dessous.)

Ils partagent leurs passion dans leurs clubs : Retrouvez l’ensemble de nos vidéos et images ICI

Ils se forment pour pratiquer en sécurité et peut-être vous accueillir demain : 

Les parties prenantes du projet
Les Collectivités et Institutions Partenaires
Exemple de titre
Exemple de titre