Title Image

Arahet Armenia – Sentiers d’Arménie

Un projet Franco-Arménien multipartenarial

L’Arménie est un pays au patrimoine culturel et naturel aussi époustouflant qu’historique. Ses montagnes regorgent d’un héritage culturel ancestral, dont des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que d’écosystèmes et paysages naturels qui méritent d’être mis en valeur et préservés. Pour autant, l’histoire et le contexte géopolitique complexe de ce pays ont imposé aux Arménien-nes de nombreux défis pour maintenir ces héritages en vie et continuer d’habiter ces territoires ruraux et montagnards, notamment aux jeunes générations. 

Forte de ces atouts, l’Arménie est une aubaine pour le tourisme…mais pas à n’importe quel prix. L’écotourisme, respectueux des territoires et des populations qui y habitent, y travaillent, y vivent, de leur héritage culturel, et de l’environnement naturel, ouvre de nouvelles perspectives de développement social et économique, intégré et durable de ces territoires ruraux et de montagne. Les activités liées à la randonnée sont en ce sens particulièrement pertinentes et adaptées. 

C’est ainsi que depuis 2009, l’AFRAT intervient comme opérateur technique dans le cadre de projets de coopération décentralisée France-Arménie, encouragés par la société civile et les collectivités locales. Petit à petit, les liens entre acteurs impliqués se sont renforcés, les initiatives ont porté leurs fruits, et le projet s’est de plus en plus structuré avec la participation de collectivités iséroises (Vienne, Grenoble, Département de l’Isère), la Métropole de Lyon, la Région Rhône-Alpes, et des collectivités arméniennes (Villes de Goris, Sévan et Erevan, préfectures du Guégharkounik, et du Lori).

En 2022, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangère (MEAE) et le Fonds de Coopération Jeunesse et Education Populaire (FONJEP) viennent ajouter leur soutien à la dynamique. 

En 2023, les collectivités impliquées dans la coopération franco-arménienne ont fusionné leurs approches pour créer une stratégie structurante à plus grande échelle et faire émerger le projet « Sentiers d’Arménie » dont l‘objectif est de favoriser le développement économique et social, tout en préservant l’environnement culturel et naturel, des territoires ruraux d’Arménie, via des axes forts : l’implication des jeunes, le renforcement des capacités de la société civile, la professionnalisation des guides de randonnée, la promotion de la randonnée comme outil de préservation de l’environnement. Le projet est basé sur une logique d’échange d’expériences et de compétences entre des centres de formation professionnelle, des collectivités, des professionnels des métiers de l’écotourisme et de la montagne français et arméniens, et des associations de développement local et d’accueil de jeunes en Arménie.

En 2024, c’est l’Agence Française de Développement qui accorde sa confiance et son soutien au projet Sentiers d’Arménie. La structuration des dynamiques portées par ces différents acteurs, partenaires techniques et financiers, permettra à terme de développer des stratégies communes et de créer un terrain propice à l’entreprenariat et à l’innovation économique, sociale et environnementale.

Pour un aperçu du projet, des paysages, des acteurs impliqués…on vous embarque en images sur les sentiers !

Les opérateurs techniques

L’AFRAT est une association française qui appuie celles et ceux qui le souhaitent, pour vivre et travailler dans les zones rurales et de montagne. Depuis près de 60 ans, elle contribue durablement au développement, à la préservation et à l’attractivité des territoires ruraux et de montagne. Pour cela, elle accompagne des individus et des territoires dans le développement de compétences et projets.

En matière de formation, elle intervient dans le domaine de la cuisine et la valorisation des produits locaux, les métiers du tourisme de la montagne mais également dans le développement local et l’entreprenariat.  Son appui aux territoires, se fait en France pour des Parcs et des collectivités, mais également à l’international sur des projets de coopération.

Enfin, l’AFRAT, installé à Autrans-Méaudre en Vercors, est, au-delà de son centre de formation, un centre d’hébergement et de restauration (Gite de groupe 2 épis, gite de France) 

Depuis plus de 15 ans, L’AFRAT intervient en tant qu’opérateur technique pour la plateforme de coopération entre collectivités françaises et arméniennes.

CEPFA

Basé à Erevan, le Centre d’Enseignement Professionnel Franco-Arménien (CEPFA) est un établissement de formation professionnelle conforme aux normes européennes. 

Créée en 2001, cette fondation témoigne aujourd’hui de plus de vingt ans d’expérience au service de la formation professionnelle des Arménien-nes, en particulier des jeunes, dans des métiers de techniciens et d’artisans. 

Son objectif est de préparer ses membres au marché du travail et à son cadre compétitif, dans une ouverture internationale. 

Pour les découvrir, c’est par ici : https://fcepfa.am/fr/

Chaussez-vous et rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

2024 en quelques chiffres

Objectifs

Dessin minimaliste d'une vallée, avec 3 arbres, un panneau au debut du sentier et un soleil entouré de 2 petits nuagesCréer des opportunités économiques intégrées et durables pour les territoires ruraux via l’écotourisme et le tourisme de randonnée

Renforcer les compétences des acteurs associatifs et socio-économiques en faveur de la consolidation et de l’expansion de l’écotourisme et de la randonnée

Promouvoir la randonnée auprès de la jeunesse et de la société civile comme outil de cohésion sociale et de préservation de l’environnement montagnard

1

3e édition de la Fête de la Randonnée

organisée à Gavar avec 112 jeunes, 2 nuits sous tentes, 9 spécialistes de l’environnement et de la randonnée mobilisés sur 6 atelier

12

jeunes leaders

impliqués dans un programme de renforcement de compétences

1

1e foire d'initiatives locales

à Fête de la Randonnée : 10 stands de producteurs locaux, 7 stands de partenaires spécialisés dans le tourisme, la randonnée, la formation

10

participants

formés à l’aménagement de sentier à Gavar

21

ateliers autour de la randonnée

organisés avec 10 structures jeunesses différentes

24

professionnels

formés pour devenir formateurs d’accompagnateurs en montagne

311

jeunes impliqués dans les ateliers

entre 12 et 32 ans, dont 60% de femmes

6

comités techniques

organisée avec les institutions et organisations partenaires du projet

2023 en quelques chiffres

Objectifs

Dessin minimaliste d'une vallée, avec 3 arbres, un panneau au debut du sentier et un soleil entouré de 2 petits nuagesImplication de la jeunesse et de la société civile dans le développement de la randonnée et de l'écotourisme.

Accompagnement de la professionnalisation et partage de compétences en faveur du développement de l'écotourisme

Création d'un réseau d'échanges et de concertation franco-arménien autour des enjeux de la coopération et de la structuration du tourisme de randonnée

Valorisation du territoire, promotion de la randonnée et du projet "Sentiers d'Arménie"

1

Diagnostic

sectoriel sur les besoins en formation des guides en montagne

1

comité

de pilotage avec les élus français et arméniens

2

comités

 avec les techniciens des collectivités françaises et arméniennes

18

encadrants associatifs

initiés à l’organisation de sortie randonnées avec du public

10

collectivités

impliquées

13

Etudiantes

initiées à l’approche tourisme de randonnée.

352

participants

entre 8 et 87 ans à des sorties randonnées

200

participants

à la fête de la randonnée
.

229

participants

entre 6 et 30 ans à des ateliers thématiques sur l’environnement et la randonnée

2022 en quelques chiffres

Objectifs

Dessin minimaliste d'une vallée, avec 3 arbres, un panneau au debut du sentier et un soleil entouré de 2 petits nuagesContribuer au développement économique des territoires ruraux et montagneux via la structuration d’un itinéraire de randonnée.

Renforcer les organisations de la société civile et les autorités locales dans une logique multi-acteurs à l’échelle territorial

Contribuer au désenclavement des populations rurales et aux changements des représentations.

3

sorties randonnée

interclubs avec les jeunes de Sevan, Gavar et Erevan

3

ateliers

avec une école primaire de Sevan

6

ateliers pédagogiques à thème

 sur l’environnement et la sécurité en montagne avec les clubs de randonnée

4

ateliers de sensibilisation

à l’environnement avec les jeunes de France Formation

6

ateliers tourismes

aux assises de la coopération décentralisée à Lyon

4

interviews filmées

d’acteurs clefs de la randonnée en Arménie 

1

clip vidéo

sur le tourisme de randonnée en France et en Arménie

Les volontaires d'échange et de compétences

Au delà des équipes techniques de l’AFRAT, le programme a pu mobiliser des équipes de Volontaires d’Echanges et de Compétences (VEC) : 

team_image

Marie Millet

Accompagnatrice en moyenne montagne

team_image

Victor Nicolaï

Accompagnateur en moyenne montagne et formateur

team_image

Ayhan Daniel

Accompagnateur en moyenne montagne, solidarité internationale

team_image

Paul Bulteau

Accompagnateur en moyenne montagne

team_image

Lucile Orlando

Graphiste, Animatrice jeunesse

team_image

Elise Monge

Accompagnatrice en moyenne montagne, gestion associative, transition écologique

team_image

Mélissa Antoye

Vidéaste, graphiste

team_image

Dominique Juin

Accompagnateur en moyenne montagne, balisage et maintenance de sentier

team_image

Lionel Confort

Guide de Haute Montagne, formateur

Parties prenantes du projet

Collectivités et Institutions Partenaires